2-Traitement de texte (suite)



Débuter avec un traitement de texte 



Au début la saisie est la première chose à maîtriser.



1. Buts de la saisie du texte


Il s'agit, avant toute autre considération, de réaliser ces opérations :
  • d'enregistrer le texte,
  • de marquer la ponctuation,
  • de marquer les sauts à la ligne (Maj+Entrée) : nouvelles phrases dans le même paragraphe,
  • de marquer les fins de paragraphes (Entrée) : passer à un nouveau paragraphe
  • de marquer les sauts de page (Ctrl+Entrée) : forcer le passage à une nouvelle page (fin de chapitre par exemple),
  • de enregistrer le tout dans un fichier.


2. Structure d’un document


Définir la structure d'un document ne signifie pas définir sa présentation. Il y a quatre niveaux différents dans la structure d'un texte :
  • le document dans son ensemble (tant que pages); 
  • le paragraphe : c'est un bloc, constitué de phrases; deux paragraphes sont séparés par un retour à la ligne; 
  • la phrase : c'est un groupe de mots; les phrases sont séparées par un point (simple, d'interrogation, ou d'exclamation); 
  • le mot : c'est un groupe de lettres; deux mots sont séparés par un espace ou un signe de ponctuation.
Important !
  • Le paragraphe est l'élément de base qui va être ensuite utilisé pour la mise en forme du texte. Il est donc important, dès la saisie, que les paragraphes soient correctement formés (mais tout reste modifiable à tout moment).


3. La mise en forme d’un document


Un texte se compose de caractères qui forment des paragraphes distribués sur une page. Voici certains points de la mise en forme d’un texte. 
  • Les caractères : Les caractères sont définis par :
    • la police: Calibri, times, courrier, sans sérif, helvetica, etc.;
    • le style : gras, italique ou souligné, etc.;
    • la taille : exprimée en points; la taille utilisée est généralement entre 8 et 12 points.

  • Les paragraphes : Les principaux réglages possibles dans la manipulation d'un paragraphe sont :
    • la marge gauche, la marge droite (alignements) et le retrait en début de première ligne ou d'un paragraphe; 
    • l'espacement avant, l'espacement après (la hauteur laissée vide avant et après le paragraphe);



    • Un style, c'est un ensemble de règles de présentation qui s'appliquent à un niveau donné du document.   L'énorme avantage des styles est que, lorsqu'on modifie un élément du style, cette modification s'applique instantanément à tout ce qui se réfère à ce style dans tout le document !




Remarque ! Il est donc judicieux, dès les débuts, d’apprendre à utiliser les styles, plutôt que de modifier sans cesse tel ou tel élément du document.


4. Les étapes de la construction d’un document


On peut alors distinguer trois étapes:
  1. l'entrée : saisie, mais cela peut aussi être le chargement depuis un disque; c'est dans cette partie qu'on définit la structure du document;
  2. la mise en page : on associe une présentation à chaque élément de la structure; tous les éléments de même type doivent avoir la même présentation; on parle du style de ces éléments;
  3. la sortie : production d'un document papier (impression) ou sauvegarde sur le disque en vue d'une réutilisation ultérieure.


5. Obtention et révision le document


Les textes peuvent être obtenus de plusieurs façons.
  • La frappe au clavier (saisie) est la plus directe.
  • Si le document préexiste (a déjà été saisi), il est certainement enregistré dans un fichier, on peut alors y avoir accès une nouvelle fois.
  • Si le document est imprimé, on a parfois recours à un scanner et à un logiciel de reconnaissance de caractères.
  • On peut obtenir des textes par le courrier électronique, par une recherche sur Internet, par le biais d'un autre logiciel. Pour généraliser, les textes peuvent provenir d'autres logiciels que Word. On parle alors d'importations de fichiers de divers formats.
Pour permettre une facilité dans la saisie et la révision des textes, le traitement de texte offre des fonctionnalités :
  • de déplacement,
  • de défilement du texte,
  • de sélection,
  • de suppression.
  • Toujours relatives caractères, mots, phrases, paragraphes, document.